L'association

Innovation et Développement est une association loi 1901 située sur la commune de Saint-Fons, en banlieue lyonnaise.

Depuis plus de 20 ans, elle a pour vocation la lutte contre l’exclusion des personnes en précarité sociale et professionnelle.

personnes et plus accompagnées à l’emploi chaque année.

stagiaires par an en parcours auto-école associative.

700K

En budget moyen annuel

L'historique

Innovation et Développement prend naissance sur la commune de Saint-Fons en octobre 1992. Il s’agit à l’époque d’un service interne développé au sein de l’association intermédiaire locale Servemploi, elle-même créée deux ans plus tôt.

En juillet 1995, le service prend son autonomie ; l’association Saint-Fons Développement est créée. Elle est rebaptisée Innovation et Développement en 2001.

Depuis sa création, Innovation et Développement décline son action en trois axes prioritaires :

•  l’accompagnement personnalisé à l’emploi
  • la promotion de la mobilité des publics en difficulté comme vecteur d’insertion
  • la conception et la mise en œuvre d’activités nouvelles génératrices d’emploi

L'aide à la mobilité

L’association développe de nombreuses actions de mobilité sur différents territoires de la région lyonnaise. Ces actions, bien que très diverses, poursuivent un objectif commun : permettre aux participants de comprendre et de s’approprier l’espace urbain.

L'accompagnement à l'emploi

Le service emploi a pour mission de lutter contre l’exclusion des personnes fragilisées en œuvrant pour leur intégration professionnelle sur le marché du travail.

L’équipe est constituée de quatre conseillers en insertion. Leurs actions s’adressent à des personnes confrontées à une exclusion du marché souvent durable, du fait de difficultés cumulées.

Le développement local

Soucieuse de s’adapter aux évolutions du public, des contextes et des problématiques, l’association a soutenu de nombreux projets depuis sa création. Cette volonté et cette capacité d’innovation constituent son originalité et l’a positionnent sur le champ de la recherche appliquée.

Grâce à son expertise en matière d’emploi et de mobilité, Innovation et Développement est un acteur reconnu et régulièrement sollicité pour l’accompagnement de projets de développement local.

La structure

Le conseil d’administration de l’association comprend douze membres, dont un président, un vice-président, une trésorière, une secrétaire et une secrétaire adjointe.

Les services généraux sont assurés par une gestionnaire-comptable ainsi qu’une assistante administrative et financière.

L’accompagnement à l’emploi est porté par quatre conseillers en insertion professionnelle, présents sur les communes de Saint-Fons, Lyon, Vénissieux et Feyzin. La coordination du service emploi et les actions collectives sont assurées par la directrice de l’association.

Les trois auto-écoles de la structure mobilisent huit personnes : un chargé de développement et de coordination des auto-écoles, six enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière ainsi qu’une secrétaire.