Mobilité

Actions menées

L’association développe de nombreuses actions de mobilité sur différents territoires de la région lyonnaise. Ces actions, bien que très diverses, poursuivent un objectif commun : permettre aux participants de comprendre et de s’approprier l’espace urbain.

Exemples d’actions menées :

  • Initiation au code de la route appliqué à la circulation à vélo, en partenariat avec l’association Pignon sur Rue ;
  • Sensibilisation à la sécurité routière dans les déplacements pédestres et en transports en commun ;
  • Présentation du code de la route et des épreuves du permis de conduire auprès de mineurs fréquentant la Maison de quartier Diderot de Saint-Priest ;
  • Atelier « Mobilité et autonomie dans la cité », alliant cours théoriques et réalisations pratiques dans l’environnement urbain ;

En 2011, Innovation et Développement a répondu à un appel d’offre lancé par le Grand Lyon dans le cadre de la plateforme « Mobilité-Emploi-Insertion ». En partenariat avec IVM et ADL, l’association travaille à l’élaboration d’outils de formation à destination du public et des professionnels. Cette recherche-action s’intéresse notamment à l’identification des freins psychologiques à la mobilité.

Les auto-écoles associatives

L’association dispose de trois auto-écoles, implantées à Saint-Fons, (site de l’agglomération lyonnaise) à Tarare et à Belleville.

Le dispositif s’adresse à des personnes qui ont besoin d’une pédagogie adaptée pour obtenir le permis de conduire. Cette pédagogie répond à des problèmes de compréhension du français, de manque d’autonomie, de difficultés à gérer le stress, etc.

Les candidats doivent être dans une démarche active d’insertion et avoir un projet professionnel nécessitant le permis de conduire. Ils sont orientés par des organismes ou des associations tels que la Mission Locale, le Pôle Emploi, les structures d’insertion professionnelle, les MDR ou encore le CCAS.

Les objectifs de ce dispositif sont multiples :
mobilité auto-école

  • Proposer une pédagogie adaptée aux difficultés d’apprentissage du code de la route ;
  • Favoriser l’intégration des élèves dans un processus d’apprentissage régulier et valorisant ;
  • Contribuer à la lutte contre l’illettrisme, par l’acquisition de vocabulaire et l’incitation à s’exprimer oralement ;
  • Favoriser les perspectives d’accès à l’emploi grâce à l’obtention du permis de conduire ;