Développement local

Soucieuse de s’adapter aux évolutions du public, des contextes et des problématiques, l’association a soutenu de nombreux projets depuis sa création. Cette volonté et cette capacité d’innovation constituent son originalité et l’a positionnent sur le champ de la recherche appliquée.

Grâce à son expertise en matière d’emploi et de mobilité, Innovation et Développement est un acteur reconnu et régulièrement sollicité pour l’accompagnement de projets de développement local.

Son intervention s’appuie sur une analyse sociologique des territoires d’intervention.

Une méthodologie rigoureuse, une expertise juridique, administrative et financière sont les moyens les moyens indispensables dont l’association s’est dotée.

Exemples de projets accompagnés

développement local soutien à l'initiative

A la demande de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (38), la structure a accompagné le projet de création d’une auto-école sociale d’une association locale.

L’association a également répondu et remporté avec la FARE National un appel à projet lancé par Corse Active. Sous forme de DLA, l’action visait à accompagner une association qui envisageait de mettre en place une auto-école sociale.

Par ailleurs, le Grand Lyon a mandaté l’association ainsi que l’IVM et l’ADL pour réaliser une recherche-action relative aux freins cognitifs à la mobilité, dans le cadre d’une plateforme mobilité-emploi-insertion.

Cette recherche-action poursuit trois objectifs :

  • l’identification précise des freins à la mobilité des personnes en situation d’insertion et/ou habitant des quartiers en CUCS ;
  • la conception et l’expérimentation auprès des publics d’un guide de formation et d’outils pédagogiques permettant de lever les inhibitions liées à la mobilité ;
  • la mobilisation de l’ensemble des acteurs lyonnais, notamment les animateurs des structures d’insertion et les opérateurs de territoires en CUCS ;

Cette étude permet à Innovation et Développement de renforcer ses outils d’accompagnement et son expertise de la mobilité.